Étiquettes
compost de déchets verts, fumier, mulch, payzons ferme, plantation, pommes de terre sous paillis
Mercredi dernier, nous avons planté les pommes de terre avec un peu d’avance par rapport aux années passées. Nous avons choisi, comme l’an passé, de les faire sous paillis.
Nous avons donc planté presque 30 Kg de semences : APOLLO 3 Kg, EMERAUDE 9 Kg, EDEN 9 Kg, mélange EMERAUDE/EDEN (autoproduction) : 4,5 Kg. L’essentiel de la semence provient de Payzons Ferme.
La parcelle qui reçoit les pommes de terre fait environ 50 m de long par 3,50 m de large soient 175 m². Le précédent cultural est un engrais vert composé de phacélie (semée à l’automne) et de graminées spontanées. Ce couvert (très ras) a été détruit par 3 passages de vibroculteur à 1 semaine d’intervalle chacun. Nous avons mis également un peu de cendre sur la parcelle soient 4 seaux de 16 litres.
Puis, nous avons planté les pommes de terre en les posant tout simplement sur le sol travaillé (sans les enfouir) en lignes distantes de 70 cm et avec un tubercule tous les 30 à 40 cm en fonction de la précocité des variétés. Il y a donc au total 5 lignes de 50 m de long.
Nous les avons ensuite recouvertes de compost de déchets verts (450 Kg) et de compost de fumier maison demi-mûr (450 Kg également). La dernière demi-ligne n’a reçu aucun amendement.
Enfin, nous avons mulché le tout sous une couche d’environ 20 cm de vieux foin avec 2 balles rondes récupérées chez un voisin.
La plantation et l’épandage des composts nous a pris l’équivalent de 10,5 h pour une personne. Le paillage a requis 1,75 h pour une personne.
Je publierai d’autres informations en cours de culture et en tout cas lorsque nous récolterons les pommes de terre.
Bonjour! J’attends avec impatience les résultats de vos essais! Merci d’avance! David
Bonsoir, quel outil et quel méthode utilisé pour préparer mon sol avant l’engrais vert. J’ai une prairie, sur laquelle je souhaite cultiver des patates en 2016, sans retourner le sol…
Vous voulez donc cultiver des patates au printemps 2016 à la suite d’une prairie. Dans ce cas là inutile de semer un engrais vert car votre prairie est l’engrais vert naturel par essence ! Comment détruire cette prairie sans travailler le sol, voici donc la question qui se pose. Je vois au moins 2 solutions : – 1 : une couche de cartons posés directement sur la prairie (tondue ras au préalable) et un paillage épais dessus juste avant de mettre les pommes de terre sur le sol ou mieux 2 à 3 semaines avant. – 2 : un bâche noire posée sur la prairie 3 ou 4 semaines avant la plantation prévues de pommes de terre. Ces 2 méthodes permettent d’occulter la lumière et de faire mourir la prairie tout en laissant travailler la faune du sol et notamment les vers de terres.
A reblogué ceci sur lostas1onearthet a ajouté:
À vos Margod ! prêts, plantez … vers le 6 et 7 mars, ou entre le 13 et le 15 mars, sous paillis bien sûr ;-D
Mais aussi, du 22 au 25 mars, le 2 avril au matin, ou du 10 au 12 avril 2016. Du 19 au 22 avril, ça commence à faire un peu tard pour des primeurs.