Qui sommes-nous ?

Ariège Agroécologie est une petite entreprise de conseil-formation en agroécologie à destination de centres de formation agricole, d’associations de jardiniers, de particuliers ou encore de collectivités locales. Le siège est situé en Basse-Ariège, dans le village de Canté, à la ferme agro-écologique la Fustière.

J’en suis donc le créateur et voici pourquoi.

De formation initiale Ingénieur en Agriculture de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan, mon parcours professionnel m’a mené de l’agriculture conventionnelle vers l’agrobiologie. J’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’éleveur de brebis laitières et allaitantes pendant quelques années. Puis, j’ai été en charge de l’exploitation du lycée horticole de Brive-Objat en Corrèze, où 2 petits ateliers en Agriculture Biologique (légumes sous abris et pommes) côtoyaient des productions conventionnelles de grande taille (fleurs sous serres et tunnels, pommiers et légumes de plein-champ). Cette expérience m’a convaincu de la nécessité de trouver des alternatives aux techniques de l’agriculture conventionnelle. C’est ce que j’ai cherché à faire sur mon exploitation maraîchère en utilisant les techniques de l’agroécologie et encore aujourd’hui dans le cadre de l‘association pour le jardinage agroécologique que j’ai créée, et pour laquelle j’anime des ateliers de formation sur différents thèmes et techniques. Mon expérience de directeur d’exploitation de lycée agricole m’a également permis de me confronter à l’enseignement à travers l’encadrement de travaux pratiques. Je souhaiterais maintenant pouvoir transmettre ce que j’ai appris et ce que j’ai pu pratiquer durant mon parcours professionnel. Il me semble que l’approche agroécologique mérite d’être enseignée et que les techniques qui en découlent sont valables aussi bien en agriculture conventionnelle qu’en agrobiologie. Je suis convaincu que les agricultures de type agroécologique peuvent répondre au défi de nourrir l’humanité tout en préservant l’intégrité de notre terre.

Je suis également persuadé que tout un chacun peut, par le jardinage et l’autoconsommation de ses productions, redevenir paysan et retrouver de l’autonomie et ce lien avec la terre nourricière que tant de personnes ont perdu ou n’ont même jamais connu.

En 2011, j’ai suivi la formation d’animateur en agroécologie proposée par l’association Terre & Humanisme (initiée par Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie en France). Ceci m’a permis de me former aux techniques de transmission et de communication avec l’éthique de l’agroécologie.

Voilà donc ce qui m’anime et voilà pourquoi je me lance dans cette entreprise.

Emmanuel CHEMINEAU

le 9 octobre 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s