Étiquettes

, ,

Voici plusieurs années que nous plantons chaque hiver un certain nombre d’arbres sur notre parcelle agroforestière. En effet, celle-ci étant balayée par les vents, nous souhaitons couper le vent d’Autan par des rangées d’arbres, structurer la parcelle et créer des micro-climats plus propices aux cultures.

Les premiers arbres ont été plantés en 2012 comme nous le précisions dans cet article. Nous avons prévu de faire 8 rangées d’arbres à 8 m d’intervalle les unes des autres. Sur le rang les arbres sont espacés de 5 m. Et pour certaines rangées, nous ajoutons des arbustes fruitiers entre les arbres. Les lignes d’arbres se rajoutent à la haie diversifiée d’une centaine de mètre de long avec 16 essences différents plantées en 2011.

A ce jour nous avons planté 59 arbres de 18 essences différentes et une cinquantaine d’arbustes à petits fruits de 6 essences, le tout sur 6 rangées :

– Cerisiers : Hedelfingen, Burlat, Reverchon, Coeur de pigeon

– Féviers d’Amérique

– Gingko biloba

– Mûrier noir

– Pommiers : Fustière, variétés indéterminées

– Noyers hybrides

– Pruniers : Mirabelle, d’Ente, Quetsche d’Alsace

– Poirier : de Curé

– Cormier

– Noyers : Franquette, Royal

– Cognassier : Champion

– Abricotiers : Paviot, Héléna du Roussillon

– Melia azedarach

– Amandier : Ferragne

– Mimosas

– Aubépine

– Acacia de Sibérie

– Erable champêtre

– Vignes : Italia, Muscat, Alvina

– Myrtilliers : Blue crop, Legacy, Pink limonade

– Framboisiers

– Groseilliers : maquereau, grappe

– Noisetiers : Merveille de Bolwiller, Ségorbe, Gunslebert

– Goji

Ces arbres constituent une assurance pour l’avenir. Nous ne verrons sans doute pas ou peu les effets de la plupart, mais nous sommes convaincus de l’importance qu’il y a à planter des arbres pour les générations futures.

Alors plantons, plantons…