Le CFPPA Ariège-Comminges propose sur son site de Pamiers une nouvelle session de sa formation de spécialisation « Modules d’Agro-Ecologie » dans laquelle j’interviens largement.

Cette formation s’adresse à des porteurs de projet d’installation agricole titulaire d’un diplôme agricole et à des agriculteurs installés, intéressés par l’agro-écologie et par les techniques sol vivant.

Cette formation en agroécologie est destinée à aider à construire un projet et à le mettre en œuvre. Elle aura lieu du 3 avril au 13 octobre 2017 et permettra aux stagiaires d’acquérir les savoirs de bases indispensables et à utiliser des outils pratiques pour améliorer un agrosystème et tendre vers un agroécosystème plus résilient et autonome. Elle est largement basée sur des cas concrets et des suivis de parcelles et de réalisations d’agriculteurs. Les temps d’échange dans le groupe et avec des professionnels seront privilégiés.

4 modules pédagogiques sont proposés :

• Agronomie du sol vivant : les bases du fonctionnement agronomique et biologique du sol, études de milieu.

• Techniques de conservation des sols : techniques en production végétale, matériels spécialisés, outils de gestion de la fertilité, etc…

• Agroforesterie et agrosylvopastoralisme : connaissances de base sur les arbres, effets des systèmes agroforestiers, méthode d’élaboration de plans de gestion agroforestiers.

• Diagnostics et suivi de projets : aide au suivi de vos projets concrets en agroécologie à partir de différentes méthodologies (méthode IDEA, diagnostic agroécologique, méthodologie du design en permaculture, …).

Ces modules sont liés de manière à analyser les pratiques et à progresser dans la connaissance du fonctionnement des agroécosystèmes et des mécanismes à l’œuvre.

Cette formation est prise en charge par la Région Occitanie et se déroule entre le printemps et l’automne. La durée totale de la formation est de 280 heures dont 140 h en regroupement sur Pamiers (environ 1 journée par semaine en dehors des congés d’été) et 140 h en travaux personnels (supports de cours numériques et mise en pratique sur son projet). Possibilités de réaliser 56 heures de stage en exploitation agricole.

presentation-mae-2017

Publicités