Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Je suis heureux de vous proposer le nouveau programme des stages pour l’année 2017 sur la ferme agroécologique la Fustière avec 2 types de propositions :

• un nouveau cycle cycle de stages à la ferme sur le jardinage écologique entre les mois de février et juillet. Comme l’an passé je propose de nouveau 2 jours d’introduction à la permaculture et un nouveau thème sur les petits élevages qui sera traité début juillet 2017

• une semaine de stage « Cheminons vers l’autonomie » organisée pour le compte de l’association Terre & Humanisme du 7 au 11 août 2017. La première édition de ce stage qui a eu lieu en août 2016 a rapporté un franc succès.

p1150783p1150696

Renseignements et inscriptions . Pour donner une idée du déroulement de ce stage vous trouverez le programme de celui de l’an dernier ici.

p1150531 p1150358 p1150370 p1150177

Voyons en détail la proposition de cycle de stage à la ferme sur le jardinage écologique. L’ensemble des stages proposés constitue le cycle complet avec une progression en fonction des saisons mais chacun des stages peut être suivi indépendamment des autres. Comme l’an dernier nous poursuivons l’introduction de la permaculture comme méthodologie d’élaboration de jardins et vergers et en nouveauté cette année, une journée sur les petits élevages.

Le cycle comporte donc 11 jours de stages (6,5 heures, de 9 h à 17 h avec une pause déjeuner de 12 h à 13 h 30). Ils ont tous lieu sur la ferme agroécologique la Fustière sur la commune de Canté en Basse Ariège.

Pour plus de renseignements consultez les conditions de participation 2017. Vous y trouverez le tarif des journées.

Si vous souhaitez vous inscrire merci de nous renvoyer le formulaire inscription 2017 à notre adresse postale.

Le planning des stages est le suivant :

• 11 et 12 février 2017

1 –Stage introduction à la permaculture concevoir son jardin potager et son verger

La permaculture est une méthodologie de création de systèmes autonomes et durables. Ces systèmes peuvent être bien entendus agricoles et nourriciers, mais les principes peuvent être adaptés également aux systèmes humains : vie collective, entreprisextension-jardin-agroecologiquee, famille…
La permaculture se base sur les savoirs des sociétés traditionnelles (de même que sur les dernières avancées scientifiques en systémique, biologie, botanique, bio-climatisme) ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, gages de production et de résilience…
Ces deux jours vous permettront de connaître et comprendre éthique, principes et techniques de la Permaculture, pour les appliquer ensuite pour vous et vos proches.

25 février 2017 COMPLET !

2 – Assolement rotations associations

tomates-et-blettes-r

Prévoir un assolement des cultures, connaître les principes de la rotation des cultures ainsi que les cultures associées dont l’agroforesterie

• 11 mars 2017

3 – Semis et plantations

plants-tomates

Connaître et pratiquer les différentes techniques de semis et de plantation des légumes

• 8 et 9 avril 2017 ANNULE !

4 –A la découverte du sol, véritable être vivant

horizons-lombrivarium

Comprendre et connaître le fonctionnement du sol, sa constitution, la vie qu’il abrite, source de sa fertilité

5 – Travailler la Terre en la préservant

traction-billoneur-r

Connaître les techniques, les outils et les conditions optimales pour intervenir sur un sol en préservant la vie qu’il abrite

• 29 avril 2017

6 –Stage fertilité du sol : engrais verts, mulchs nourriciers et composts

phacelie

Comprendre l’action des engrais verts, connaître les principaux engrais verts et savoir les utiliser. Connaître les effets des mulchs nourriciers. Comprendre le processus de compostage et savoir réaliser du compost selon différentes méthodes

• 27 mai 2017

7 – Les soins naturels aux plantes et aux arbres

fabrication-em

Connaître les usages des produits de traitement, les vertus des plantes et les préparations microbiennes

• 17 juin 2017

8 – L’eau et les couvertures du sol au jardin

paillage

Comprendre la problématique de l’eau et ses enjeux, savoir utiliser l’eau de façon efficace et économe. Comprendre l’intérêt de la couverture du sol, connaître les différents matériaux utilisables et savoir les employer

• 1er juillet 2017

9 – Semences et variétés, les trésors de la biodiversité

semences-tomates

Connaître les différents types de semences utilisables, apprendre à les extraire et les conserver

• 15 juillet 2017

10 –Petits élevages : des animaux et des cultures

brebis-bois

Bases pour démarrer un petit élevage : brebis, basse-cour, cochon, … Liens avec le jardin et les arbres

Chacune de ces journées de stages a lieu sur la ferme agro-écologique de la Fustière, située en Basse-Ariège sur la commune de Canté.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ces stages vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Publicités