Étiquettes

, , , , , , , , ,

Le nouveau cycle de stages à la ferme sur le jardinage écologique que nous proposons pour cette année démarre les 21 et 22 février prochain avec un stage d’introduction à la permaculture sur la ferme agroécologique la Fustière en Basse Ariège.

La permaculture est une science de création de systèmes autonomes et durables. Ces systèmes peuvent être bien entendu agricoles et nourriciers, mais les principes peuvent être adaptés également aux systèmes humains : vie collective, entreprise, famille… La permaculture se base sur les savoirs des sociétés traditionnelles (de même que sur les dernières avancées scientifiques en systémique, biologie, botanique, bio-climatisme) ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, gages de production et de résilience… Ces deux jours vous permettront de connaître et comprendre Éthique, principes et techniques de la Permaculture, pour les appliquer ensuite pour vous et votre communauté, notamment dans le cadre de la création et la conduite de jardin potager ou verger. Le stage sera animé par Mathieu FOUDRAL, animateur en agroécologie, permaculteur et animateur du blog : https://prise2terre.wordpress.com/

Ces 2 jours de stage font donc partie d’un cycle de 10 jours sur le jardinage écologique. Les stages ont tous lieu sur la ferme agroécologique la Fustière sur la commune de Canté en Basse Ariège. Les thèmes abordés suivent une progression en fonction de travaux de saison sur la ferme mais chacun des stages peut être suivi indépendamment du cycle lui-même. Les stages ont lieu jusqu’au mois de juillet à raison de 1 à 2 jours par mois.

Les autres thèmes abordés sont les suivants : assolement, rotation et associations de culture ; semis et plantations ; à la découverte du sol véritable être vivant ; travailler la Terre en la préservant ; fertilité du sol, engrais verts et composts ; les soins naturels aux plantes et aux arbres ; l’eau et les couvertures du sol au jardin ; semences et variétés, les trésors de la biodiversité.

Le coût du week-end est de 90 €/personne.

Pour de plus amples renseignements sur ce stage et le programme du cycle complet vous pouvez aller ici.

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.