Étiquettes
agroécologie, cycle de stages, Emmanuel Chemineau, ferme agroécologique, formation, formation jardinage écologique, jardinage écologique, jardinage naturel, la Fustière, Mathieu Foudral, permaculture, stages, stages à la ferme
Le programme des formations pour cette nouvelle année 2015 comportera 2 types de propositions :
un nouveau cycle cycle de stages à la ferme sur le jardinage écologique entre les mois de février et juillet
une semaine de stage « les fondamentaux de l’agroécologie » organisé pour le compte de l’association Terre & Humanisme du 13 au 17 juillet 2015. Vous pouvez consulter un article sur le stage de l’année dernière ici. Renseignements et incriptions là.
Voyons en détail la proposition de cycle de stage à la ferme sur le jardinage écologique. L’ensemble des stages proposés constitue le cycle complet avec une progression en fonction des saisons mais chacun des stages peut être suivi indépendamment des autres. Une nouveauté cette année, l’introduction de la permaculture comme méthodologie d’élaboration de jardins et vergers.
Le cycle comporte donc 10 jours de stages (6,5 heures, de 9 h à 17 h avec une pause déjeuner de 12 h à 13 h 30). Ils ont tous lieu sur la ferme agroécologique la Fustière sur la commune de Canté en Basse Ariège.
Pour plus de renseignements consultez les conditions de participation stages ferme 2015. Vous y trouverez le tarif des journées.
Si vous souhaitez vous inscrire merci de nous renvoyer le Formulaire inscription cycle 2015 à notre adresse postale.
Le planning des stages est le suivant. Si d’aventures une date ne convient pas ou est passée et qu’un nombre suffisant de personnes souhaite le suivre, il est tout à fait possible de le reprogrammer à une date convenable.
• 21 et 22 février 2015
1 – Introduction à la permaculture concevoir son jardin potager et son verger
La permaculture est une science de création de systèmes autonomes et durables. Ces systèmes peuvent être bien entendus agricoles et nourriciers, mais les principes peuvent être adaptés également aux systèmes humains : vie collective, entreprise, famille…
La permaculture se base sur les savoirs des sociétés traditionnelles (de même que sur les dernières avancées scientifiques en systémique, biologie, botanique, bio-climatisme) ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, gages de production et de résilience…
Ces deux jours vous permettront de connaître et comprendre Éthique, principes et techniques de la Permaculture, pour les appliquer ensuite pour vous et votre communauté.
• 7 mars 2015
2 – Assolement rotations associations
Prévoir un assolement des cultures, connaître les principes de la rotation des cultures ainsi que les cultures associées dont l’agroforesterie
• 11 et 12 avril 2015
Connaître et pratiquer les différentes techniques de semis et de plantation des légumes
4 –A la découverte du sol véritable être vivant
Comprendre et connaître le fonctionnement du sol, sa constitution, la vie qu’il abrite, source de sa fertilité
• 25 avril 2015
5 – Travailler la Terre en la préservant
Connaître les techniques, les outils et les conditions optimales pour intervenir sur un sol en préservant la vie qu’il abrite
• 30 mai 2015
6 –Fertilité du sol, engrais verts et composts
Comprendre l’action des engrais verts, connaître les principaux engrais verts et savoir les utiliser. Comprendre le processus de compostage et savoir réaliser du compost selon différentes méthodes
• 13 et 14 juin 2015
7 – Les soins naturels aux plantes et aux arbres
Connaître les usages des produits de traitement, les vertus des plantes et les préparations microbiennes
8 – L’eau et les couvertures du sol au jardin
Comprendre la problématique de l’eau et ses enjeux, savoir utiliser l’eau de façon efficace et économe. Comprendre l’intérêt de la couverture du sol, connaître les différents matériaux utilisables et savoir les employer
• 4 juillet 2015
9 – Semences et variétés, les trésors de la biodiversité
Connaître les différents types de semences utilisables, apprendre à les extraire et les conserver
Chacune des journées de ces stages a lieu à la ferme agro-écologique de la Fustière, située en Basse-Ariège sur la commune de Canté.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ces stages vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact.