Étiquettes

, , , , , , , ,

Logo CFPPA

Le CFPPA Ariège-Comminges (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) propose une formation PEEA (Première Expérience En Agriculture) du 9 octobre prochain au 19 décembre 2014. Cette formation est la porte-ouverte à une autre formation qualifiante plus longue sur les techniques de conservation des sols, une SIL (Spécialité d’Initiative Locale) qui aura lieu en suivant, de janvier à juin 2015 et dans laquelle j’interviens comme formateur.

Cette SIL comprend 820 h de formation dont 420 h de stages en exploitation agricole et 400 h au CFPPA. Elle est basée sur la comparaison entre agrosystèmes et écosystèmes en vue de donner des clés pour bâtir un agroécosystème. Elle donne des bases solides sur le sol en tant qu’écosystème vivant et permet d’aborder un certain nombre de pistes en agroécologie : techniques culturales simplifiées, semis direct sous couvert, non-travail du sol, agroforesterie, …

Voici les principaux thèmes au programme : approche du sol vivant, initiation aux plantes bio-indicatrices, étude de milieu, diagnostic de sol, assolement et rotation des cultures, cycles des plantes cultivées, associations de culture, agroforesterie, couverts végétaux, engrais verts, … En plus des stages et des cours, des TP sur le jardin pédagogique agroécologique du CFPPA sont proposés aux stagiaires.

La SIL est une formation qualifiante qui atteste d’une qualification agricole dans ces techniques innovantes. Il est possible, après cette formation, de poursuivre un parcours de formation en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) pour toute personne ayant un projet d’installation en agriculture. Le BPREA proposé au CFPPA Ariège-Comminges est une formation de 1200 heures dont plus de 400 h de stages en exploitations agricoles. Le BPREA donne la capacité professionnelle pour s’installer en agriculture. Un porteur de projet qui suit ce parcours du PEEA au BPREA en passant par la SIL TCS aura donc bénéficié de plus de 800 h de stages ce qui n’est pas négligeable pour commencer à acquérir de l’expérience.

Vous pouvez consulter la fiche détaillant ces formations  : Présentation PEEA et SIL TCS

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le CFPPA Ariège-Comminges au 05.61.67.04.60

Publicités