Étiquettes

, , , , , , ,

Du 7 au 11 juillet dernier à eu lieu pour la première fois le stage « les fondamentaux de l’agroécologie ». Ce stage est proposé par l’association Terre et Humanisme et s’est également déroulé cette année en Bretagne et en Lozère.

Dix personnes de tous horizons ont répondu présents et ont passé la semaine sur la ferme : merci à Sylvain, Sophie, Benoît, Laurence, Sandrine, Emeline, Victoire, Sabrina, Antoine et Sylvie pour leur participation à ce stage.

Voici le déroulé de la semaine :

Lundi : accueil et tour de table de présentation de chacun – présentation de l’association Terre & Humanisme et du programme de la semaine – Présentation d’une définition de l’agroécologie – la ferme la Fustière et le projet d’autonomie – visite de la ferme – autonomie énergétique, présentation de quelques instruments économes en énergie : séchoir et cuisDSC03508eur solaire, marmite norvégienne, four fusée – technique de conservation des légumes : réalisation d’une lacto-fermentation.

DSC03509

 

 

 

 

 

 

Mardi : 2 éléments sur l’entretien de la fertilité du sol : réalisation d’un compost en tas et élaboration d’une butte sandwich.

DSC03533 DSC03523DSC03518

Mercredi : visite chez Pierre et Nicole Besse, maraîchers à Lagarde le sur Lèze – visite de la maison Charmeau à Castanet-Tolosan.DSC03545DSC03551

Jeudi : initiation à la traction animale avec une jument ardennaise chez Guillaume Kedryna à Rivèrenert – initiation aux petits élevages et principe de construction d’un poulailler mobile à la Fustière.

DSC03568 DSC03586 DSC03625

 

Vendredi : la biodiversité au jardin, principe d’élaboration d’un agroécosystème, agroforesterie et cultures associées – les soins naturels aux plantes et aux arbres : fabrication d’extraits fermentés, macérat huileux d’ail, réalisation d’un badigeon d’argile et d’un traitement au pulvérisateur sur des arbres – bilan de la semaine

Publicité