Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Le CFPPA de Pamiers (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) propose, en cette rentrée scolaire, une nouvelle formation innovante : une SIL (Spécialisation d’Initiative Locale) techniques de conservation des sols. Il s’agit d’une formation qualifiante utilisant des techniques agroécologiques et visant à l’amélioration et au maintien de la fertilité des sols.

Les thèmes abordés sont les suivants : l’agroforesterie, les techniques culturales simplifiées, les cultures intermédiaires et les engrais verts, le semis direct sous couvert, les paillages et les couvertures permanentes, les BRF.

La formation comporte 820 h dont 420 h de stage en exploitation agricole et s’échelonne du 8 novembre 2012 au 19 avril 2013. La formation est compète pour cette année. Elle sera reconduite l’année prochaine aussi n’hésitez pas à contacter le CFPPA pour demander un dossier d’inscription si vous êtes intéressés (secrétariat au 05.61.67.04.60 ou bien cfppa.pamiers@educagri.fr).

Autre point important : l’exploitation du lycée agricole de Pamiers met à disposition du CFPPA une parcelle de 2 ha qui servira de support à la formation proposée. Des rangées d’arbres seront notamment implantées durant la session, et des parcelles seront mises en place pour tester différentes techniques culturales . Cette parcelle s’ajoute aux 4.000 m² du jardin pédagogique déjà utilisé dans le cadre des formations en maraîchage biologique.

Cette SIL est une bonne entrée en matière pour des personnes qui ne connaissent pas bien l’agriculture et qui ont envie de se lancer sans avoir encore un projet bien défini. Il est possible de poursuivre après la SIL par un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) si on veut acquérir la capacité professionnelle par la suite. Cette formation s’adresse également à des gens qui pratiquent déjà et qui veulent se former à ces techniques particulières de conservation des sols. Je termine en précisant que j’interviens pour une bonne part dans cette formation avec une approche agroécologique.

Publicités