Étiquettes

, , , ,

GAIA Consulting, le GABB 32, Terre en Sève et Arbre & Paysage 32,
ont proposé, en partenariat avec le Conseil Général du Gers (Agenda 21)
une journée autour des couverts végétaux et des semis directs
Vendredi 10 Février 2012 à Auch.

J’ai eu l’opportunité de m’y rendre avec David Gardelle, directeur du CFPPA Ariège-Comminges et Jean-Paul Cassé, coordonnateur agricole du CFPPA.

Il s’agissait d’une journée d’échanges entre agriculteurs, techiciens, etc. Une véritable réussite au vu des quelques 230 personnes présentes et des très riches témoignages d’agriculteurs dans les ateliers qui se sont succédés au long de cette journée.

Voici le programme de cette journée

9h > 10h30 Intervention de Konrad Schreiber :

« Echanges Fertiles: Evaluer, Mesurer, Evoluer pour Produire Sans Polluer »

10h30 Atelier n°1: couverts hivernaux et agroforesterie
Jack Delozzo, Pierre Pujos, Etienne Savary, …

11h30 Atelier n°2: couverts estivaux
Thierry Cavaillé, Alain Daguzan, Christian Abadie, …

12h30 pause repas (pique-nique ou restaurant de proximité)

14h30 Atelier n°3: la destruction des couverts
Roger Béziat, Eritt Jansight, Jean-Jacques Garbay, …

15h30 Atelier n°4: le matériel
François Coutant, Konrad Schreiber, Michel Cassagne, Bernard Solon, …

16h30 pause café !

17h00 Atelier n°5: les couverts végétaux en maraîchage
Stéphanie Quémin, Laurent Welsch, …

Qu’est ce que je retiens de toutes ces interventions ? De nombreuses choses. La première étant qu’il existe de nombreuses expériences réussies d’alternatives valables à l’agriculture conventionnelle. Ces expériences et ces techniques sont toutes fondées sur le respect absolu de la vie du sol et les résultats sont là. Je retiens une phrase prononcée par Konrad Schreiber : « le travail de l’agriculteur est de fournir le gîte et le couvert à tout le monde, de la bactérie à l’animal« . Je souscrit  tout à fait à cette approche. Le rôle de l’agriculteur est bien de gérer la matière organique dans le sol afin, en premier lieu, de nourrir la vie du sol puis de pourvoir à l’alimentation humaine et enfin pour d’autres usages.

Une autre thématique abordée lors de cette journée et en lien direct avec la vie du sol, est celle de l’eau en agriculture. J’ai notamment appris que les instances agricoles du Sud-Ouest menaient une réflexion sur le sevrage des cultures à l’irrigation en raison de la pénurie prochaine d’eau. De quoi modifier considérablement les techniques culturales et les paysages !

Tout ceci m’encourage plus que jamais à poursuivre sur cette voie de la transmission de l’agroécologie et renforce ma conviction de la pertinence de cette approche.

Les organisateurs de cette journée mettront bientôt en ligne les actes de cette journée pour le plus grand bénéfice de tous. Je mettrai le lien dès qu’il sera disponible.

Pour en savoir plus :

Gaïa Consulting

GABB 32

Terre en Sève

Arbre et Paysage 32