Étiquettes

, , ,

Notre ferme comporte un nouveau membre depuis cet automne : Daisy, une truie Gasconne qui avait à peine 3 mois à son arrivée.

Sa première tâche a été de préparer une petite parcelle de jardin que nous n’avions pas cultivée en 2011, faute de temps. Daisy a donc séjourné un peu plus d’un mois dans ce petit jardin et a retourné une bonne partie de la terre, se nourrissant des végétaux et racines qu’elle trouvait là. L’effet est incontestable.

A l’issu de son travail, nous avons changé Daisy de parcelle. Nous avons alors affiné la préparation du sol avec un râteau et semé du blé Pancho pour servir d’engrais vert et ne pas laisser le sol nu durant l’hiver. Depuis, Le blé a levé. Il sera broyé au début du printemps et la biomasse ainsi produite servira de nourriture à la vie du sol. Plus tard, ce petit jardin accueillera des cultures de légumes. Merci à Daisy pour sa participation !

Et pour la nourrir ? Nous avons pris ce cochon pour écouler une partie de nos excédents de production notamment en cucurbitacées et divers légumes racines. Actuellement, Daisy est nourrie avec les restes de cuisines (épluchures de légumes, fruits abîmés, …) et les pommes de terre abîmées ou trop petites (cuites dans le poêle de masse après la flambée du matin) ainsi qu’avec un peu de farine d’orge (orge bio acheté à un producteur du secteur). Voici un cochon bien utile sur une ferme.