Étiquettes

, , , , , ,

Depuis quelques semaines nous mangeons du pain fait à partir de farine provenant du blé que nous cultivons. C’est une étape importante dans notre projet de recherche d’autonomie alimentaire.

Nous cultivons du blé depuis 3 ans et nous avons acquis tout récemment un moulin à farine que nous avons fait venir d’Allemagne. Il fonctionne avec un moteur électrique mais présente la particularité de permettre l’ajout d’une manivelle pour passer en mode manuel. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cet appareil. Vous trouverez plus d’information sur ce moulin sur le site du fabricant.

Farine, blé et moulin

A partir des grains de blé on obtient une farine complète. Nous la tamisons ensuite à l’aide de différents tamis : T65, T80 ou T110 pour pouvoir l’utiliser. Nous nous en servons principalement pour faire du pain que nous cuisons tous les 2 jours dans un poële de masse. Nous profitons ainsi de la chaleur dégagée par la flambée du matin pour cette cuisson.

Le moulin étant de petite taille et facilement déplaçable, nous pouvons proposer des animations sur la mouture de farine à des enfant d’écoles ou bien de centres de loisirs. Pour plus de renseignements contactez-nous.